Table des matières :

La ligne éditoriale des médias sociaux est un élément de stratégie digitale important pour les responsables de communication en ligne, quelle que soit la taille de leur organisation. Que vous soyez une équipe d’une ou de cent personnes, formaliser vos règles de gestion concernant le ton et le style de votre marque dans un document centralisé garantit la cohérence de votre présence sur les médias sociaux et renforce la confiance envers votre marque et votre entreprise.

Poursuivez votre lecture avec nous, pour en savoir plus sur la création d’une ligne éditoriale que votre équipe de communication digitale utilisera à bon escient.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale de médias sociaux ?

Une ligne éditoriale de médias sociaux est un document qui décrit les choix de style pour votre marque sur les médias sociaux.

Cela comprend tout, depuis l’identité visuelle de votre marque (par exemple, votre logo et vos couleurs) à votre ton / style d’expression, en passant par la façon dont vous utilisez les émojis et les hashtags. En d’autres termes, il s’agit d’un ensemble de règles qui dictent la manière dont vous présentez votre marque sur les réseaux sociaux.

Pourquoi une entreprise / marque a besoin d’une ligne éditoriale de médias sociaux ?

Soyez cohérent en terme d’identité et de ton

La cohérence est essentielle sur les réseaux sociaux. Pour que l’identité et le ton de votre marque soient cohérents, vous devez prendre certaines décisions sur la manière dont votre marque « s’exprime » en ligne.

Votre contenu médias, images et vidéos, doit également être cohérent, des choix de couleurs de votre marque aux styles utilisés pour les infographies en passant par les polices que vous sélectionnez pour les légendes et les vignettes.

Aidez votre équipe de communication à faire son travail

Le contenu social d’une marque doit donner l’impression qu’il provient d’un seul et même endroit, même lorsque différents éléments sont créés par différents acteurs. Dans cet ordre d’idées, si vos vidéos TikTok ont clairement un style différent de vos publications LinkedIn, la personnalité globale de la marque doit quand même sembler familière.

Une ligne éditoriale efficiente pour vos médias sociaux est un document directeur pour tous ceux qui sont impliqués dans la création de vos contenus sociaux. Il permet aux membres de l’équipe de travailler de manière indépendante vers un objectif unifié.

Une bonne ligne éditoriale pour les médias sociaux facilite également l’intégration des nouveaux employés et des personnes occupant des postes de direction. Elle garantit que les connaissances organisationnelles demeurent au sein de l’organisation même si certains membres de l’équipe évoluent ou changent de rôle.

Établissez la confiance avec votre public

Votre audience et vos abonnés doivent pouvoir reconnaître votre contenu, peu importe où ils le voient. Lorsque vous définissez votre tournure, votre ton et votre style visuel dans votre ligne éditoriale, la création de contenu pour les réseaux sociaux devient plus facile. Votre contenu semble provenir de la même source.

Une ligne éditoriale réseaux sociaux digne de ce nom vous permet également de parler de manière unifiée de ce que propose votre marque et des règles qui régissent vos produits et/ou services. Cela renforce la confiance et la notoriété auprès des consommateurs, de sorte que votre marque est la première à être mentionnée lorsque votre cible souhaite effectuer un achat.

Comment créer une ligne éditoriale de médias sociaux 

Pour créer une ligne éditoriale de médias sociaux en partant de zéro, vous devez examiner l’état actuel de votre stratégie de médias sociaux, dresser un inventaire de ce que vous avez fait et répertorier de nombreux détails sur la manière dont vous allez créer du contenu à l’avenir. Voici comment commencer.

Répertoriez vos comptes de réseaux sociaux

Il ne s’agit pas d’un audit des réseaux sociaux, mais vous devez tout de même établir une liste de tous les comptes sociaux que vous utilisez pour votre marque.

Cela vous donnera une idée claire des conventions de dénomination que vous avez utilisé pour vos comptes. Les noms utilisés sont-ils cohérents sur tous les canaux ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de choisir un style et de le noter dans votre ligne éditoriale. Cela permettra aux abonnés de découvrir plus facilement les nouveaux comptes sur les nouveaux canaux.

Clarifiez votre public cible

Si vous n’avez pas encore défini votre marché cible et défini les profils de votre audience, il est temps de le faire. Avant de pouvoir développer une identité et un ton de marque efficace, vous devez savoir à qui vous vous adressez.

Lorsque vous créez des profils d’audience, tenez compte des éléments suivants :

  • Données démographiques de base (localisation, âge, sexe, profession).
  • Loisirs et hobbies.
  • Points douloureux/ce pour quoi ils ont besoin d’aide.
  • Comment ils utilisent les médias sociaux.
  • Quel type de contenu ils consultent (par exemple, des articles de blog, des infographies, des vidéos).

Définissez l’identité de votre marque

Ton et style

Pour communiquer avec votre public, vous devez avoir une identité de marque clairement définie . Certaines marques font preuve de personnalité très affirmée sur les réseaux sociaux !

Ton et style Burger King France

Ton et style Burger King France

Source @BurgerKingFR

Longueur du contenu

Les différentes plateformes ont des limites de contenu différentes pour la longueur de la vidéo et le nombre de caractères de texte, vous devrez donc les décomposer par plateforme.

L’objectif ? Que votre public sur chaque plateforme sache à quoi s’attendre. S’ils sont habitués à des Reels de 15 secondes, il peut être déroutant et fastidieux de se laisser entraîner dans une version de 90 secondes. Mais s’ils sont habitués à des explications plus longues et que vous publiez soudainement quelque chose de beaucoup plus court, c’est également déroutant.

Il en va de même pour les légendes. Si vous écrivez habituellement quelques mots, un gros bloc de texte ne semblera pas approprié à votre public. Mais si vous utilisez les légendes comme plate-forme de narration et que vous passez soudainement à quelques mots ou émojis, votre public se posera des questions.

Les émojis

Comptez-vous utiliser des émojis ? Lesquels ? En quelle quantité ? Sur quels canaux ? À quelle fréquence ? Ayez la même réflexion à propos des GIF. Votre utilisation des émojis (ou non) a un impact clair sur la voix et le ton de votre marque.

Comment et où utiliser les appels à l’action

Vous ne pouvez pas demander à votre public d’agir sur chaque publication. Nous recommandons la règle 80-20, selon laquelle 80 % de votre contenu vise à informer, éduquer ou divertir votre public tandis que 20 % font directement la promotion de votre marque.

Sur ces 20 %, à quelle fréquence demanderez-vous à vos lecteurs d’effectuer une action spécifique, comme cliquer sur un lien ou effectuer un achat ? Quels types de mots d’action utiliserez-vous dans vos appels à l’action ? Inclurez-vous des appels à l’action dans votre contenu vidéo ou simplement dans les sous-titres ?

Auteur de l’article

Publiez-vous en tant que marque ? Ou attribuez-vous vos publications sur les réseaux sociaux à des membres individuels de votre équipe ?

Par exemple, il est courant que les comptes sociaux du service client utilisent des initiales pour indiquer quel membre de l’équipe répond à un message public.

Exemple de contenu avec initiales de l'auteur.

Exemple de contenu avec initiales de l’auteur.

 

Dans le cas d’un contenu vidéo, il s’agit clairement d’une ou plusieurs personnes à l’écran. Mais sur les plateformes de transmission de texte, votre contenu provient probablement de la marque elle-même.

Expliquez comment vous identifiez les auteurs des publications (le cas échéant) et à quelle fréquence les membres de l’équipe se présentent dans le contenu vidéo.

 Créer des lignes directrices sur la cohérence linguistique

Saviez-vous que les dictionnaires sont tous un peu différents ? Choisissez le dictionnaire que vous utiliserez pour votre contenu social et assurez-vous que tous les membres de l’équipe concernée ont accès à un abonnement en ligne.

Vous pouvez également choisir un guide de style existant, comme le Dictionnaire Français en ligne Larousse ou le Dictionnaire français en ligne – langue française de Lexilogos, afin de ne pas avoir à faire vous-même tous les choix de grammaire et de ponctuation.

Voici quelques problèmes de cohérence à prendre en compte :

Langue française

Français de Belgique ou peut-être le français du Québec ? Peut-être n’écrivez-vous pas du tout en français ? Choisir un dictionnaire vous aidera à vous assurer de respecter l’orthographe adaptée à votre géographie.

Écriture inclusive

Il n’y a pas de bonne réponse quant à savoir s’il faut l’utiliser (même si de nombreux auteurs et éditeurs ont des opinions très tranchées).

Débat sur l'écriture inclusive.

Débat sur l’écriture inclusive.

Il s’agit en France d’une question éminemment politique, les partis dits « de droite » y étant fermement opposés (ainsi que le Président  de la République E.Macron), et les partis dits « de gauche » y étant favorables… A vous de faire votre choix en la matière.

Capitalisation des titres

Mettez-vous une majuscule à chaque mot ou seulement au premier ? Encore une fois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse tant que vous n’avez pas défini le style de votre marque dans votre ligne éditoriale.

Tirets, esperluettes et points d’exclamation

Les tirets existent en deux longueurs : le tiret semi-cadratin (–) et le tiret cadratin (—). Le tiret demi-cadratin est le plus souvent utilisé en ligne, mais vous pouvez choisir l’un ou l’autre. Vous devez également décider si vous souhaitez utiliser des espaces de chaque côté du tiret.

Les tirets cadratin (Ctrl + Alt + le « – » du pavé numérique) et semi-cadratin (Ctrl+ le « – » du pavé numérique) prennent une espace simple avant et après lorsqu’ils sont utilisés en incise. S’il s’agit d’un tiret de dialogue, il n’y a pas d’espace avant, mais une espace insécable après.

Pour les esperluettes (autrement nommées « et commercial »), il vous suffit de décider si vous les utiliserez plutôt que d’écrire « et ». Cela peut être utile lorsque les limites de caractères sont strictes. Vous pouvez donc faire un choix de style distinct pour un réseaux social donné par exemple X (anciennement Twitter).

Types d'usages de l'esperluette.

Types d’usages de l’esperluette.

Concernant les points d’exclamation : allez-vous les utiliser ? Il est probablement préférable de les limiter au minimum sur la plupart des plateformes, à moins que vous ne recherchiez une voix de marque particulièrement enthousiaste.

Liens

À quelle fréquence allez-vous inclure des liens dans vos publications ? Utiliserez-vous des paramètres UTM et/ou un raccourcisseur d’URL ? Placerez-vous les liens dans le corps du texte ou dans un commentaire ?

Précisez vos protocoles de liens. Précisez également comment vous faites référence aux liens dans votre biographie sur les plateformes où c’est la seule option de lien.

Prononciation

Jusqu’à présent, nous nous sommes surtout concentrés sur la création d’une cohérence dans votre langage écrit. Mais votre langage parlé doit également être cohérent. Même si vos employés auront certainement des accents et des façons de parler différentes dans vos vidéos, le nom de votre marque et vos produits doivent être prononcés de manière cohérente.

Si la prononciation du nom de votre marque ou de vos produits n’est pas claire, pensez à créer une clé de prononciation. Cela peut être aussi simple que d’inclure l’orthographe phonétique à côté du mot lui-même.

Prononciation d'un nom de marque.

Prononciation d’un nom de marque.

Élaborer des lignes directrices pour la curation de contenu, le contenu généré par les utilisateurs et les publications croisées

Conservation

Le contenu organisé peut ajouter de la valeur à votre flux social sans créer votre propre nouveau contenu.

Mais de quelles sources allez-vous partager les publications ? Et surtout, de quelles sources ne partagerez-vous pas de publications ? Vous voudrez probablement éviter de partager les publications de vos concurrents, par exemple.

Vous devez également créer des directives de marque sur la manière dont vous partagez du contenu organisé. Ajoutez-vous vos propres idées ? (Conseil : l’ algorithme LinkedIn préfère notamment que vous ajoutiez votre propre point de vue.)

Contenu généré par l’utilisateur

Vous ne savez pas par où commencer pour vos directives en matière de contenu généré par les utilisateurs ? Nous vous suggérons quelques principes de base :

  • Demandez toujours la permission
  • Créditez le créateur original
  • Offrez quelque chose de valeur en retour
  • Utilisez les flux de recherche pour trouver du contenu généré par les utilisateurs que vous auriez pu manquer

Précisez comment vous créditerez les utilisateurs dont vous partagez les publications. Vous devez bien sûr toujours les taguer, et les icônes d’appareil photo sont un moyen courant d’attribuer des photos.

Exemple de contenu généré par l'utilisateur.

Exemple de contenu généré par l’utilisateur.

 

Publication croisée

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de tout le contenu social que vous créez. Mais cela ne signifie pas que vous devez publier la même chose partout. Créez des directives pour adapter votre contenu à chaque plateforme de médias sociaux.

Par exemple, vous pouvez créer des infographies à partir de vos articles de blog pour Instagram et des vidéos explicatives rapides pour TikTok. La manière dont vous adaptez votre contenu dépend de vous, mais certaines directives peuvent faciliter le processus pour tous.

(Astuce : utilisez une solution professionnelle pour adapter le contenu à chaque plateforme au fur et à mesure que vous publiez.)

Définissez votre utilisation du hashtag

Hashtags de marque

Utilisez-vous des hashtags de marque pour encourager vos fans et vos abonnés à vous taguer dans leurs publications ou pour collecter du contenu généré par les utilisateurs ? Répertoriez-les dans votre guide de style, ainsi que des instructions sur le moment où les utiliser.

Donnez également des directives sur la manière de réagir lorsque les gens utilisent vos hashtags de marque. Aimerez-vous leurs publications ? Retweetez-vous ? Commentez-vous ?

Hashtags de campagne

Créez une liste de hashtags spécifiques à des campagnes ponctuelles ou en cours.

Une fois la campagne terminée, prenez des notes sur les dates d’utilisation du hashtag. Cela permet de créer un enregistrement permanent et de trouver des idées pour les campagnes futures.

Combien de hashtags ?

Le nombre idéal de hashtags fait l’objet de nombreux débats. Vous devrez effectuer quelques tests pour déterminer le nombre approprié pour votre entreprise.

Vous n’avez pas besoin de vous fixer un nombre spécifique de hashtags, mais visez une plage claire.

Quel cas ?

C’est une question simple. Choisissez votre cas :

  • Minuscules : #eezee
  • Majuscules : #EEZEELIFE (idéal pour les hashtags très courts uniquement)
  • Casse de chameau : #EezeeLife

Documentez le style visuel et cataloguez les ressources clés

Nous avons beaucoup parlé de mots, mais vous devez également définir l’apparence visuelle de votre marque pour les médias sociaux.

Couleurs

Si vous avez déjà défini les couleurs de votre marque, il est probable que celles-ci soient celles que vous utiliserez sur vos comptes de réseaux sociaux. Vous souhaiterez peut-être définir les couleurs à utiliser dans différents contextes.

Par exemple, Ikea est facilement reconnaissable avec ses couleurs suédoises emblématiques jaune et bleu.

Choix de couleurs de marque par IKEA.

Choix de couleurs de marque par IKEA.

Source : @IkeaCanada

Polices de caractères

Vous ne pouvez pas contrôler les polices lors de la rédaction de légendes, mais vous pouvez contrôler les polices que vous utilisez dans les graphiques, les photos de couverture et même les stories Instagram.

Les grandes marques peuvent investir dans une police personnalisée. Mais pour la plupart des marques, il suffit de choisir une police ou plusieurs polices pour différents contextes et de les utiliser de manière cohérente.

Logos

Où et quand utiliserez-vous votre logo sur les réseaux sociaux ? Il est généralement judicieux d’utiliser votre logo comme photo de profil sur les réseaux sociaux.

Si votre logo ne fonctionne pas bien sous forme d’image carrée ou circulaire, vous devrez peut-être créer une version modifiée spécifiquement pour une utilisation sur les réseaux sociaux.

Vignettes

Quel style de vignette utiliserez-vous pour des supports tels que Instagram Reels, TikTok et YouTube Shorts ? Incluez-vous du texte ? Définissez votre style de vignette et incluez quelques exemples. À ce propos, il peut être judicieux de créer des…

Gabarits

Des couvertures de contenu Instagram aux publicités sur les réseaux sociaux en passant par les épingles, les gabarits sont le meilleur moyen de garantir la cohérence et la reconnaissance immédiate de votre contenu. Incluez des liens vers vos gabarits sur les réseaux sociaux dans votre guide de style. Vous pouvez également utiliser un outil professionnel pour gérer vos modèles.

Images

Quels types d’images utiliserez-vous sur les réseaux sociaux ? Utiliserez-vous des photos d’archives ou uniquement des photos prises par vous-même ? Qu’en est-il des graphiques ? Si vous utilisez des photos d’archives, d’où les obtiendrez-vous ?

Encore une fois, les bibliothèques de contenu professionnelles sont d’une grande aide ici, car vous pouvez créer un catalogue d’images pré-approuvées dans lequel votre équipe sociale pourra s’appuyer.

Dressez la liste des choses importantes à faire et à ne pas faire

Jargon

Allez-vous l’utiliser ? À moins que vous ne travailliez dans un secteur hautement technique avec un public très spécialisé, votre meilleure option est probablement de ne pas le faire.

Utilisez un langage simple et facile à comprendre pour votre public, et dressez une liste de mots jargonneux à éviter.

Marques déposées

Votre guide de style pour les médias sociaux doit inclure une liste de toutes les marques déposées de votre marque. Ne mettez pas votre liste en majuscules, car cela rendrait impossible la distinction entre, par exemple, Youtube (faux) et YouTube (correct).

Donnez des directives sur la manière dont vos marques peuvent être utilisées. Utilisez-vous les noms de vos produits sous forme de verbes ? Et au pluriel ?

Légendes et PUV de la marque et du produit

Créez une liste de propositions uniques de vente (PUV) et de références standard pour votre marque et tous vos produits. Même si vous n’allez probablement pas copier-coller ces informations directement dans les publications sur les réseaux sociaux, il est utile d’avoir des points de discussion clairs pour que votre équipe décrive vos offres correctement et de manière cohérente.

Acronymes

Vous utilisez probablement des acronymes tout le temps sans même y penser. Mais votre public saura-t-il ce qu’ils signifient ?

Dressez la liste des acronymes que votre entreprise utilise couramment en interne, ainsi que la version complète de ce qu’ils représentent. Indiquez s’il convient d’utiliser les acronymes sur chaque réseau social ou si les termes complets doivent être utilisés.

Autre langue spécifique à votre marque

Les collaboratrices de Eezee sont affectueusement appelées « licornes », tandis que Starbucks appelle ses employés « partenaires ».

Dénomination des employé(e)s Starbucks.

Dénomination des employé(e)s Starbucks.

Si vous utilisez des termes spécifiques comme ceux-ci, écrivez-les. Pas seulement la manière dont vous faites référence à vos employés, mais tout langage non commercial que vous utilisez pour faire référence à un aspect quelconque de votre entreprise. Par exemple, avez-vous des clients ou des invités ?

Langue spécifique à votre secteur d’activité

La première fois que je me préparais à partir en croisière, j’ai dit à mon agent de voyages que j’avais hâte de monter à bord du bateau. « Le navire », m’a-t-elle corrigé.

En tant que passager, mon utilisation du mauvais terme n’avait pas vraiment d’importance. Mais en tant que rédacteur de contenu, cela aurait été un gros problème. Pour vous, ces termes sont évidents. Assurez-vous qu’ils sont répertoriés dans votre guide de style afin que tous ceux qui publient sur vos réseaux sociaux utilisent le bon terme à chaque fois.

Types de contenu

Quel type de contenu est approprié (par exemple, des photos de produits, des photos d’employés, des actualités de l’entreprise, des mèmes) ? Y a-t-il des sujets interdits ? Cela est particulièrement important dans les secteurs réglementés.

Lien vers votre politique de médias sociaux

Enfin, incluez un lien vers votre politique et vos directives en matière de médias sociaux pour plus de détails sur l’utilisation appropriée des médias sociaux pour votre marque et vos employés.

Passez à l'action avec EEZEE


Faites décoller votre business
Call Now Button