Zoom Meetings est le grand vainqueur dans la bataille des solutions de visioconférence suite au confinement mondial, mais son utilisation n’est pas à la portée de tous. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions vidéo de qualité pour les discussions de groupe, que ce soit pour le travail ou… pour les jeux vidéos ! Comme vous le savez, la distanciation sociale est devenue indispensable pendant cette pandémie, ce qui signifie que les entreprises doivent s’adapter, notamment via le télétravail. Comment prévoyez-vous vos besoins et votre organisation en la matière ?
Face aux défis auxquels les marketeurs sont actuellement confrontés voici un aperçu des outils qu’ils peuvent utiliser (si ce n’est déja le cas) pour garder leur équipe sur la même longueur d’onde tout en restant productifs.
Zoom Meetings est une solution de vidéoconférence très populaire qui était auparavant principalement connue de ceux qui fréquentent les salles de réunion d’entreprise. Grâce à l’éloignement social qui est devenu la norme lors de la pandémie de coronavirus COVID-19, Zoom a fait une entrée en force auprès du grand public.
Avec l’interdiction des rassemblements de personnes, la plupart des entreprises et des services scolaires ont migré en ligne, et en conséquence, les utilisateurs de Zoom sont passés d’environ 10 millions par jour à plus de 200 millions, selon le blog de l’entreprise. Et cela ne concerne pas seulement les entreprises. Une version gratuite permet en effet à tout groupe de créer des espaces de visiosonférence en ligne pour permettre ainsi une nouvelle socialisation. Les gens l’utilisent pour rester en contact avec leurs familles, tenir leurs réunions de club de lecture ou même organiser des apéritifs virtuels.
Le problème de zoom
Mais pour autant, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Zoom : le service a par exemple été critiqué pour des problèmes de confidentialité et de sécurité, et l’expression « zoom bombing » – lorsque des intrus interrompent une session de vidéo en groupe – est entrée dans le dictionnaire du net. Cela a notamment posé problème dans le domaine de la scolarité à domicile, certains établissements ont même interdit Zoom.
Zoom planche sur ces problèmes au moment ou nous écrivons ces lignes, mais si vous avez été rebuté(e) par ces soucis – ou si vous préférez simplement un autre service pour vos discussions vidéo personnelles, le choix est vaste, comme vous le verrez ci-dessous. Notez que nous ne parlons pas des services de visioconférence d’entreprise : BlueJeans, GoToMeeting, RingCentral, Webex, entre autres, cela sera peut-être l’objet d’un autre article. Bien que plusieurs d’entre eux offrent actuellement un service gratuit étendu pendant la crise du coronavirus COVID-19 , nous nous focalisons aujourdh’ui sur la vidéo de groupe personnelle.
Vous cherchez une agence digitale qui gère votre communication en télétravail ?
Zoom contre le reste du monde
Zoom permet gratuitement aux utilisateurs, d’organiser des réunions vidéo de 100 participants (dont 49 visibles) pendant 40 minutes au maximum. Les organisateurs peuvent envoyer un lien de réunion via des messages instantanés, des courriels ou des publications sur les réseaux sociaux afin que les participants puissent facilement se rejoindre.
Certains des services ci-dessous sont plus limités en nombre de participants, mais la plupart ne coupent pas la communication après compte à rebours. Les plans tarifaires pour la version payante de Zoom démarrent à 14,99 $, augmentant au passage le temps de connexion à 24 heures et ajoutant en prime une fonction d’enregistrement de vos réunions.
Tous les services présentés ci-dessous sont accessibles en gratuiciel en vous inscrivant simplement, mais leur fonctionnalités varient considérablement. Lisez la suite pour découvrir en détails pour chacun d’eux – le nombre de participants qu’ils autorisent, les plates-formes sur lesquelles ils opèrent et leurs caractéristiques ou exigences particulières.
Facebook Messenger : idéal pour les fans de Facebook
Photo by Ken from Pexels
Le réseau social vient de lancer une version Mac de la messagerie instantanée au un milliard d’utilisateurs, il a aussi mis à jour sa plateforme Windows Store avec des nouveautés comme le mode sombre, une vignette « en direct » dans Windows et des appels vidéo de groupe. Avec Messenger, vous pouvez continuer à discuter en texte, pimenter votre discussion avec des autocollants et appliquer des filtres qui décorent votre visage.
Messenger fonctionne sur toutes les principales plates-formes – Android, iOS, macOS, Windows et le Web – ainsi que sur le système Facebook Portal appareil dédié en grande partie aux appels vidéo via Messenger. Il existe une version pour enfants, Messenger Kids, qui propose également des vidéos de groupe, mais avec des contrôles parentaux comme le blocage et la surveillance.
Ceci étant dit, vous ne pouvez pas simplement inviter vos participants en partageant un lien; vous devez les ajouter individuellement et ils ont besoin d’un compte. Côté positif, vous pouvez créer des groupes persistants pour faciliter le démarrage de la réunion. Un appel de groupe va jusqu’à 50 personnes, mais seulement six d’entre elles peuvent être vues en simultané. Vous n’avez pas besoin de l’adresse e-mail ou du numéro de téléphone des participants, mais vous ne pouvez les inviter qu’en utilisant leurs noms d’utilisateur Facebook.
Utilisateurs maximum: 50 (avec six visibles simultanément)
Plateformes: Android, Facebook Portal, iOS, macOS, navigateur Web, Windows.
Type d’utilisation: Personnel
FaceTime : idéal pour les fans d’iPhone et de Mac
Photo by Phil Wolff from Flickr
Facetime est un service formidable avec une excellente qualité d’image, mais il ne fonctionne que si tout le monde utilise un appareil Apple dans votre groupe de discussion. La vidéo en groupe est arrivée sur FaceTime en 2018 et a rapidement provoqué une alerte de confidentialité qui a depuis été levée. Contrairement à Zoom et aux autres services présentés ici, il ne suffit pas simplement d’envoyer un lien aux participants potentiels pour rejoindre votre appel vidéo de groupe; vous devez les ajouter avec leur numéro de téléphone ou leur identifiant Apple.
FaceTime autorise jusqu’à 32 participants dans une discussion vidéo de groupe, mais ceux qui parlent ont un affichage plus grand dans l’interface. Comme il s’intègre à iMessage, vous pouvez ainsi démarrer une vidéo avec un simple message texte. Vous pouvez ajouter du texte, des autocollants ou des Animoji pendant les discussions vidéo de groupe.
Utilisateurs maximum: 32
Plateformes: iOS, iPadOS, macOS
Type d’utilisation: Personnel
Google Hangouts : idéal pour les appels vidéo sur le Web
Le géant de la recherche en ligne a séparé ses services d’appels vidéo professionnels et personnels, le premier devenant Google Meet et le second demeurant sous la forme de Hangouts. Le service de discussion vidéo grand public de Google permet jusqu’à 25 participants, bien que seulement 10 puissent apparaître à l’écran en simultané. Vous avez besoin d’un compte Google (normalement sous la forme d’un compte Gmail) et pouvez inviter des participants par e-mail ou en envoyant / publiant un lien public.
Pendant un appel, vous pouvez utiliser la messagerie texte et partager votre écran. Il s’agit d’une interface très simple et claire, bien que le produit G Suite Meet destiné aux entreprises offre plus de fonctionnalités, et Google augmente la limite de vidéo à 250 participants pour les abonnés Basic G Suite jusqu’en septembre. Les tarifs démarrent à 6 $ par personne et par mois.
Nombre maximum de participants: 25 dont 10 visibles
Plateformes: Android, iOS, navigateur Web
Type d’utilisation: personnel et entreprise
Microsoft Teams : idéal pour les grands groupes et les organisations
L’entrée relativement récente du géant de Redmond dans la visioconférence a été marquée par cette solution réservée inititalement aux entreprises, mais désormais gratuite et accessible au grand public. Microsoft Teams offre des fonctionnalités astucieuses comme le flou d’arrière-plan (également disponible sur Zoom) et la suppression du bruit de fond alimentée par IA, de sorte que le sac de chips d’un participant ne couvre pas ce que les gens essaient de dire.
Teams fera bientôt partie des offres Microsoft 365 Personnel et Familial, qui incluent également des applications Office et des fonctionnalités de contrôle parental. Celles-ci sont au même prix qu’Office 365 – 79,99 $ par an pour une famille de six personnes, chacun bénéficiant d’un stockage cloud de 1 To et d’applications Office téléchargeables. La version commerciale de Teams débute à 5 $ par utilisateur et par mois.
Comme Zoom, Teams cible principalement les clients entreprises et du secteur de l’éducation, mais l’accès gratuit (qui nécessite un compte Microsoft) est également disponible pour une organisation. En ce qui concerne les amis et la famille, vous serez invité(e) a utiliser Skype (voir ci-dessous), même si il n’y a pas de contrôle de votre usage dans les faits. Ceci dit, Teams intègre de nombreux outils d’entreprise type Slack, avec le partage de fichiers, la création de wiki et une multitude d’intégrations d’applications tierces, comme par exemple…Zoom.
Participants vidéo en groupe maximum: 250
Plateformes: Android, iOS, navigateur Web, Windows.
Type d’utilisation: personnel et entreprise
Skype : idéal pour ses nombreuses fonctionnalités et plates-formes
Photo by Greg Balzer from Flickr
Skype est le doyen des services de discussion vidéo et a développé au fil du temps, une interface raffinée et riche en fonctionnalités. Ce service, désormais détenu par Microsoft (et toujours basé au Luxembourg) fonctionne sur plus de plateformes que la plupart de ses concurrents, et offre des appels vidéo en groupe gratuits jusqu’à 50 participants. Vous pouvez créer une discussion vidéo Skype sans compte Microsoft, mais si vous en avez un, vous pourrez enregistrer votre historique de conversations et vos contacts.
La nouvelle fonctionnalité Skype Meet Now permet à n’importe qui de démarrer une visioconférence ad-hoc. Vous pouvez démarrer ou participer via un navigateur Web ou l’application Skype. Comme Hangouts, pendant la réunion vidéo, Skype permet la conversation textuelle, les autocollants, le partage de fichiers et le partage de bureau. De plus, vous pouvez créer des sondages, envoyer de l’argent et même partager des titres Spotify. Si vous n’avez pas utilisé Skype depuis un certain temps, vous serez peut-être surpris du chemin parcouru.
Participants vidéo en groupe maximum: 50
Plateformes: Alexa, Android, iOS, Kindle Fire, Linux, macOS, navigateur Web, Windows, Xbox.
Type d’utilisation: personnel et entreprise
WhatsApp : idéal pour les conversations privées avec trois amis maximum
Photo by Deepanker Verma from Pexels
L’application de messagerie instantanée et d’appels mondialement populaire permet des discussions vidéo de groupe jusqu’à quatre participants. Bien sûr, c’est loin de la limite de 100 comme sur Zoom, mais peut-être que cela convient à vos besoins, et il n’y a pas un temps-limlite de 40 minutes, toujours comme Zoom, pour les appels gratuits. Notez que vous ne pouvez y accéder sans téléphone mobile et que la version pour ordinateurs ne prend pas en charge les appels vidéo. Il n’y a pas non plus d’emoji ou de discussion texte pendant les appels vidéo en groupe.
Lors d’un test d’appel en groupe, la qualité d’image sur iPhone X était excellente. Bien que WhatsApp autorise jusqu’à 256 participants dans les discussions en groupes, la vidéo est limitée à quatre participants. Avantage majeur pour les fans de confidentialité : les appels vidéo WhatsApp sont cryptés de bout en bout, selon la FAQ de l’entreprise.
Atout supplémentaire : WhatsApp a ajouté un hub Coronavirus pour fournir des informations fiables sur la pandémie.
Nombre maximum de participants vidéo de groupe: 4
Plateformes: Android, iOS
Type d’utilisation: Personnel
Traduit de l’anglais US par EEZEE : https://www.pcmag.com/products/zoom-alternatives-best-free-services-for-group-video-chatting-during-the
Commentaires récents