Retour sur la dernière étude OUD (Observatoire des Usages Digitaux) menée par Médiamétrie aux Antilles-Guyane et à La Réunion en 2020, sauf erreur de notre part il semble qu’il n’y a pas eu de nouvelle étude en 2021. Comme on pouvait s’y attendre, les chiffres du digital sont en augmentation constante chez les habitants des DROM concernés par cette étude. Ainsi, en 2020, 88,7% des Antillo-guyanais ont déjà utilisé internet, soit plus de 755 000 internautes de 13 ans et plus. Même tendance observée à La Réunion où plus de 620 000 individus (88,1% de la population) se sont connectés au moins une fois à internet. On note que cet usage  est en augmentation régulière, en effet, 84,3% des Antillais et Guyanais et quasiment 85% des Réunionnais ont surfé sur la toile au cours du mois précédent ce sondage (77,7% et 79,5% en 2019).

Le mobile se distingue

Aujourd’hui incontournables en terme d’accès au « Net », les dispositifs mobiles type smartphones et tablettes sont les premiers outils de connexion au net, tout territoire confondu. Aux Antilles-Guyane, une large majorité d’internautes (77,6%) les utilisent pour aller sur internet contre 80% à la Réunion. Le classique accès via ordinateur commence à être distancé par ces connexions mobiles (qui constituent toujours la moitié des accès), que ce soit aux Antilles-Guyane ou à La Réunion.

Les secteurs performants : e-commerce, réseaux sociaux et VOD

Consulter un moteur de recherche, son courrier électronique et se tenir au courant de l’actualité sont les trois principales activités sur internet, mais d’autres types d’usages existent que ce aux Antilles-Guyane comme à la Réunion. Le commerce électronique, à ainsi séduit près de 8 internautes sur 10 en 2020, des utilisateurs qui ont déjà acquis à minima une fois, un produit ou un service en ligne, tout DROM confondu. D’autre part, les populations visées par le sondage sont présentes au moins sur un réseau social, et il sont plus de 80% à le(s) consulter quotidiennement. Pour finir sachez également que la vidéo à la demande est également bien présente dans les usages car 40% de la population des territoires ultramarins ont déjà consulté des médias sur ce type de service « VOD ». Source Mediametrie : L’Observatoire des Usages Digitaux Antilles-Guyane et Réunion
Call Now Button